Forums

Yankee-RC.com :: Forums :: Technique :: Moteurs!
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Moteur Yankee M15
Aller à la page  1 2 3
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
facom0124
ven. 07 nov. 2008, 14:31
Membre enregistré #215
Inscrit(e) le: mer. 02 avril 2008, 17:23
Messages: 170
salut Benjamin

merci pour ton classement, maintenant sa me donne une idée car avec tous ces moteurs je suis un peu perdu
en parlant de moteur connait tu la difference entre un Zenoah g230 rc01 et rc04 ?

je suis un peu daccord avec toi sur le fait que Yankee voulait son prope moteur mais je suis persuadé qu'il germait déja dans leurs tetes le B30 sinon pourquoi 15 cc au lieu de 22, 23, 25 ou 27 cc ce qu'il se faisait a l'époque

fabrice
Retour en haut
Producteam
ven. 07 nov. 2008, 19:53
Membre enregistré #293
Inscrit(e) le: jeu. 24 juil. 2008, 09:39
Messages: 33
Dacord avec toi fabrice , je pense que les B30 était prévu des le depart dans le cahier des charges du M15 . Sinon a quoi bon baisser la cylindrée a 15 cc , surtout qu'a l'époque certaines 1/4 utilisaient des 30 cc.

Pour l'échelle des puissance proposée ok mais il faut savoir que le KT2 des R21 était préparé d'origine (cylindre noir mat) , il doit certainement se placer juste devant le M15 , mais bon la différence de puissance entre tous ces moteurs stock est assez faible 1.7 - 2.2 cv , c'est surtout leur plage d'utilisation qui les rends différents sur la piste.
Retour en haut
benjamin
ven. 07 nov. 2008, 20:46
Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: sam. 10 nov. 2007, 21:28
Messages: 225
Bonjour,

Je me doutais que donnais un classement de moteur n'allait pas satisfaire tout le monde.
Je rappelle que ce n'est qu'une vue de MON esprit.

Pour le B30 et M15, je ne suis pas assez performant sur le sujet, car je n'en ai jamais eu, il faudrait les passer au compte tours etc.... essai sur piste, pour vraiment avoir un résultat.

Personnellement à aujourd'hui, meme si je suis un nostalique de Yankee, je ferai confiance à un Zenoah G230, mais ceci pour une utilisation en compétition, après.....c'est vous qui voyait ce que vous voulez faire.

@+
Benjamin
Retour en haut
Producteam
sam. 08 nov. 2008, 08:22
Membre enregistré #293
Inscrit(e) le: jeu. 24 juil. 2008, 09:39
Messages: 33
Cool , il n'y a pas de probleme , on donne son avis ses impressions perso.

Sujet tres interessant surtout que l'on manque d'informations techniques sur la conception du M15 , de son utilisation en compétition etc.....

Benjamin ton echelle perso qui permet de classer les moteurs est tres bonne , je faisait juste remarquer que le KT2 avait sur les modeles Yankee 2 versions ..(cylindres noir et gris).

Il est clair que je ne suis pas pret de monter un Zenoha dans ma R21 ..
Retour en haut
WINGSAT
sam. 08 nov. 2008, 08:44
Member Forever

Membre enregistré #74
Inscrit(e) le: sam. 24 nov. 2007, 06:12
Messages: 864
Salut- Concernant les moteurs YANKEE..., et les autres...,
replaçons nous dans le contexte du début des années 90.
YANKEE est précurseur dans le domaine Auto RC grooses échelles, et tout est à faire, technique, technologie, étalonnage de la performance, mais aussi réglementation.
En effet, la réglementation actuelle découle bel et bien d'une base, et cette base a été élaborée au fur et à mesure que se sont présentés les obligations de...REGLEMENTER.
Les premiers moteurs apparus tirent leur origine de leur disponibilité tout simplement, je parle du KT12.
Puis lorsque d'autres marques de châssis sont apparus dans les échelles 1/4 et 1/6, de nouveaux modèles de moteurs sont "sortis", jusqu'à 30CC, car n'oublions pas que nous sommes dans les prémices de la réglementation fédérale et "pratico-technique".
Pour sortir d'une dépendance à la fois de fournisseur, mais aussi et surtout sur le plan technique améliorer la performance, YANKEE a étudié un modéle de moteur dont le concept technologique permette de disposer de la performance.
Le M15, monocylindre à diagramme performant, nous sommes dans le début des années 90, alliant dans le cahier des charges: conception réalisable-couple-pointe-endurance-longévité-poids-
A suivre
WINGSAT
Retour en haut
Marc71
sam. 08 nov. 2008, 16:14
Membre enregistré #200
Inscrit(e) le: sam. 15 mars 2008, 17:45
Messages: 109
Bonjour,

De mémoire il me semble qu'il y avait même un Mathé 40 sur le chassis des DWA. Ce moteur sera ensuite implanté sur le chassis du Kart MRC 1/2.
Retour en haut
FT
lun. 10 nov. 2008, 21:12
Membre enregistré #301
Inscrit(e) le: mar. 12 août 2008, 22:14
Messages: 1210
Bonjour Il y a environ 13 ans, je commetais cette grosse modification sur mon premier moteur grosse echelle. Un bon vieux M15. En plus de la nouvelle admission (4 clapets carbone...), l'intérieur avait trés légerement été revu. Ca marchait mieux, juste un peut en dessous d'un Zenoah 22cc d'origine de l'époque. Il est fort regrettable qu'un mono cylindre de plus forte cylindre mais sur la meme basse n'est pas vu le jour, un petit M23!!!!!!


[ Édité lun. 10 nov. 2008, 21:20 ]
Retour en haut
Gadman
lun. 10 nov. 2008, 21:26
Webmaster

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26
Messages: 2334
Merci pour la photo
Mais elle est trop grande et surtout, beaucoup trop compressé (pense à vérifier les réglages de ton appareil photo
Je me suis donc permis de "resizer" ta photo sans la modifier (elle fait toujours 3072 x 2304 pixels )
Pour le reste je n'y connais pas grand chose en prépa moteur
@+
Gadman
Retour en haut
Site Internet
FT
mar. 11 nov. 2008, 10:45
Membre enregistré #301
Inscrit(e) le: mar. 12 août 2008, 22:14
Messages: 1210
Merci pour la manip sur la photo

FT
Retour en haut
WINGSAT
ven. 14 nov. 2008, 11:28
Member Forever

Membre enregistré #74
Inscrit(e) le: sam. 24 nov. 2007, 06:12
Messages: 864
Salut- Suite-
En fait lorsque YANKEE à décidé de sortir son propre moteur, l’option stratégique choisie a été de produire un bicylindre de 30CC.
Cette cylindrée était souhaitée comme amenant le meilleur compromis performance / puissance, et je le rappelle pour mémoire, la réglementation pour la compétition en était à ses prémices. De plus il n’existait pas de moteur réellement créé pour les grosses échelles RC, mais des adaptations de moteurs issues de la motoculture.
Sur ce point l’Italie pouvait fournir en nombre et en rapport qualité / prix un éventail assez large de possibilités.
De même, prenons un peu d’altitude, et sans parler du marché français exclusivement, certains pays étaient demandeur de moteur de plus forte cylindrée que les KT12 et autres qui pouvaient être proposé.
Sur le plan opérationnel, YANKEE s’est heurté à des délais qui s’allongeaient pour la production et la mise au point du B30, nous sommes sur un marché nouveau, et c’est en fait ce qui a « poussé » YANKEE à mettre en œuvre le M15, afin d’être présent plus tôt et donc plus vite dans ses propositions de motorisation.
Ensuite, lorsque le moteur B30 à été disponible et fonctionnel, la règlementation pour la compétition avaient elle aussi évoluée, et la Cylindrée de 30CC n’était plus d’actualité car le Petit Monde de la RC s’était déjà adapté.
C’est la période à laquelle est apparu le ZENOAH, d’origine asiatique donc avec un rapport qualité / performance / prix quasi imbattable.
A suivre
WINGSAT
Retour en haut
Aller à la page  1 2 3  

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Tout droits réservé Yankee-RC.com
fabricantMod�lisme Annuwhere, l'annuaire du mod�lisme et du mod�le r�duit