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Ma Première Yankee! |
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Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
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Auteur | Message | ||
rowhider |
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Membre enregistré #962 Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24Messages: 156 | Bieng, j'ai pris le temps de calculer la répartition des masses de ma 330P4 J'avais mesuré la répartition des masses de la voiture nue pour pouvoir faire le comparatif. 330P4 châssis nu Répartition Gauche / Droite: 48.3 % / 51.7% Répartition Avant / Arrière: 44.6% / 55.4% 330P4 châssis complet Répartition Gauche / Droite: 50 % / 50% Répartition Avant / Arrière: 43% / 57% Soit un total en ordre de marche de 11.9kg. Je précise avoir une carrosserie Lexan et non ABS comme dispo chez Laurent. Finalement, mon feeling était le bon : le fait d'avoir décalé l'ESC permet de compenser la surcharge pondérale de la transmission qui est installée sur le côté gauche. La répartition Avant/Arrière est dans le domaine de fonctionnement optimal, puisqu'une propulsion doit fonctionner entre 55% et 60% du poids à l'arrière pour garantir à la fois la motricité sans prendre trop de sous-virage [ Édité dim. 12 juin 2016, 09:39 ] | ||
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chriscyril |
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Membre enregistré #1099 Inscrit(e) le: sam. 04 janv. 2014, 19:21Messages: 206 | beau travail et belle idée de regarder la répartition des masses. tu calcules comment? | ||
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rowhider |
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Membre enregistré #962 Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24Messages: 156 | Simplement en plaçant une balance ultra plate sous chaque roue. Ensuite tu fais des pourcentages. Si tu n'as pas 4 balances, faire une mesure du poids total pour faire une corrélation (avec une seule balance, on déplace le cdg) [ Édité sam. 11 juin 2016, 13:16 ] | ||
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chriscyril |
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Membre enregistré #1099 Inscrit(e) le: sam. 04 janv. 2014, 19:21Messages: 206 | en tout c'est intéressant, merci | ||
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rowhider |
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Membre enregistré #962 Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24Messages: 156 | Voici le tout premier run de ma 330P4 Brushless sur le circuit de La Ramée à Toulouse. Le premier run a été un peu retardé pour cause de très gros cagna et de beaucoup de travail! Pour ce premier roulage, elle était bridé à 70% de puissance pour une Vmax d'environ 50km/h à la grosse. J'ai roulé un peu avec une F1 1/10 qui marchait fort et le rythme était équivalent. Côté pilotage, c'est facile excepté le freinage: assez touchy avec une voiture nettement survireuse en entrée de virage. La faute aux gros pneus montés à l'arrière, avec des pneus plus étroits cela devrait le faire un peu plus. Sinon reste quelques autres solutions: - monter des freins avants pour bien la stabiliser (la solution de luxe) - rajouter du pincement à l'avant (un poil d'ouverture aujourd'hui) - rajouter du carrossage à l'arrière - rajouter du carrossage positif devant comme le propose Rémi En comparaison de la F1 Brushless de Laurent que j'ai pu essayer, elle est quand même moins facile: la F1 a pour elle son empattement long, ses voies extra-larges et ses freins avant qui stabilisent beaucoup la voiture. Côté autonomie, j'ai roulé 15-20min sur rythme tranquille et les accus étaient encore chargés à 70% ! Donc pas loin de 45min de run avec mes batteries pour un usage loisir. L'ancienne voiture de Bruno a repris la piste, ce n'est que le début [ Édité mer. 17 août 2016, 10:21 ] | ||
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chriscyril |
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Membre enregistré #1099 Inscrit(e) le: sam. 04 janv. 2014, 19:21Messages: 206 | en tout cas une belle voiture assez rare sur les pistes, bravo. | ||
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Gadman |
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Webmaster Membre enregistré #1 Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26Messages: 2334 | Très jolie!!!! Curieux de voir un montage de freins à l'avant avec le frein moteur du brushless. Et pour le chant du V12, tu a une piste? | ||
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rowhider |
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Membre enregistré #962 Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24Messages: 156 | Pour le chant du V12, je pense l'équiper d'un générateur de son: je me pose seulement la question de la puissance nécessaire pour avoir un son audible de loin. Concernant les freins avants, j'avais testé la F1 brushless de Laurent qui est très proche de la mienne. N'ayant pas les moyens de programmer son ESC, il avait condamné le frein magnétique et monté des freins avants pour sa démo: la voiture était vraiment très stable et facile au freinage. | ||
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Gadman |
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Webmaster Membre enregistré #1 Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26Messages: 2334 | Il ne faut pas que le chant du V12 soit trop pénalisant au niveau du poids. ça doit etre assez simple avec les nouvelles radios 4 voies de mixer un frein magnétique brushless et des freins avant. Par contre si on veut des freins à disque à l'avant et à l’arrière indépendants ça doit être plus compliqué. Je ne sais pas s'il est possible d'adapter des freins à disque sur les trains arrière des Yankee 1/4? | ||
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rowhider |
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Membre enregistré #962 Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24Messages: 156 | Je ne crois pas que ce soit possible. D'après Laurent, seules les fusées AV des trains type F1/Racing 95/97 sont prévues pour. Pour le freinage, ce n'est pas compliqué en effet: de toute façon il faut environ 60% de freinage devant et 40% derrière (l'inverse de la répartition des masses), donc il suffit de réduire le freinage de l'ESC et ça va le faire tout seul. | ||
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