Forums

Yankee-RC.com :: Forums :: Technique :: Carrosseries
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Les Carrosseries 1/4.
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
Whozenext
ven. 12 sept. 2008, 03:28
Membre enregistré #224
Inscrit(e) le: jeu. 17 avril 2008, 00:00
Messages: 646
Bonjour,
En voyant tous ces sujets sur les carrosseries de nos bolides , je desirais savoir s'il y avait des droits pour reproduire une carroserie d'un contructeur automobile grandeur nature. Je me doute que oui. Mais si quelqu'un connait la procedure cela m'interesse. De plus quel budget pour en faire une, juste une fourchette de prix suffira car cela est peut etre secret. Je parle d'une carroserie lexan.

Merci
Retour en haut
WINGSAT
ven. 12 sept. 2008, 14:57
Member Forever

Membre enregistré #74
Inscrit(e) le: sam. 24 nov. 2007, 06:12
Messages: 864
Salut-Beaucoup de posts qui intérréssent aux carrosseries, serait on en période de disette sur le plan des nouveautées ou des disponibilités?
Pour faire simple, lorsqu'un particulier veut reproduire une carrosserie existante, il fait ce qu'il souhaite à condition que le commerce n'entre pas en ligne de compte.
Lorsque le but est commercial, les droits d'auteurs s'appliquent dans toute leur splendeur.
Il est donc nécéssaire de disposer des autorisation du détenteur de brevet de la carrosserie.
Et là les prix peuvent faire frémir. Cependant il peut aussi y avoir exception à la régle avec un accord d'échange de bon procédé en terme d'image ou de publicité par exemple.
Concernant les prix de revient, pour un seul exemplaire, d'abord il faut un moule, donc le prix de celui ci varie de quelques euro si on le fait soi même à plusieur milliers d'euro si l'éxécution est faite en aluminium et résine. Ensuite il faut un thermoformage, et là ça se corse car compte tenu de la taille de la pièce, une machine adaptée coute entre 25 et 30K€ Hors taxe en neuf.
Puis viennent la main d'oeuvre et la matière. Comparé au prix de la machine cela représente peu, mais au cumul la somme est assez considérable.
Enfin une carrosserie que l'on voudrait utiliser pour faire de la compétition en France doit être homologuée par la FVRC, en dehors la encore des frais d'homologation, il faut que cette carrosserie respecte la réglementation en vigueur dans les critéres d'homologation. (Voir le réglement FVRC)
Ai-je répondu à ton interrogation? - je le souhaite.
Je travaille ce dossier depuis plusieurs mois maintenant, et si quelques prix plus précis sont nécéssaires je veux bien en donner:
- Moules: minimum 5.000€ pour un moule pro, permettant de thermoformer un nombre quasi illimité de carrosseries.
- Cout de revient Lexan + Main oeuvre: 60 à 120€ par carrosserie pour 100 à 300 unités produites d'un même modéle, et à condition que une seule plaque de Lexan, et un seul passage en machine suffisent. Ce qui n'est pas le cas de tous les modéles YANKEE apr exemple, ou certaines carrosseries sont fabriquées en 5 pièces.
- Prise en charge + transport moule + expédition... : 15 à 75€ par unité produite.
Si quelqu'un dispose d'éléments de prix bien meilleurs que cela, je suis preneur de toutes les informations par MP. Merci
WINGSAT
Retour en haut
Whozenext
dim. 14 sept. 2008, 03:14
Membre enregistré #224
Inscrit(e) le: jeu. 17 avril 2008, 00:00
Messages: 646
Bonjour Wingsat,
Merci pour tes renseignements tres precis et qui m'eclairent un peu plus sur le sujet. Je pense a un article de ce genre dans l'encyclopedie Yankee, a savoir toute la procedure de fabrication des carrosseries, je lance l'idee.
Pour le fait du manque de variete des carrosseries, j'ai deja fait un post sur les possibles modeles interessants a faire . Mais je me contenterai de ma F1 actuelle et peut etre d'une porsche 930 dans l'avenir.
Je suis jeune papa donc tres occupe,pour les photos cela attendra l'annee prochaine pour voir mes bolides.
Retour en haut
WINGSAT
dim. 14 sept. 2008, 06:40
Member Forever

Membre enregistré #74
Inscrit(e) le: sam. 24 nov. 2007, 06:12
Messages: 864
Salut- Concernant un article sur la fabrication d’une carrosserie, dans l’Encyclopédie YANKEE, je ne suis pas suffisamment qualifié pour amener de l’intérêt et de la lumière.
Je fais toujours appel à des compétences extérieures lorsque cela est nécessaire.
Par contre si l’on cherche pourquoi les nouveautés n’apparaissent pas, en fonction des échelles, c’est tous simplement pour des raisons économiques et de rentabilité faciles à comprendre en premier lieu.
Puis pour des raisons techniques, d’abord pourquoi recréer un modèle de carrosserie qui existe déjà, alors qu’il est plus simple de le copier,
ensuite pour des raisons d’encombrement, le 1/5 est l’échelle actuelle, cette échelle apporte un grand réalisme, et une belle image au modélisme auto RC.
Cependant, avez-vous imaginé la complexité, compte tenu du cahier des charges lié au réalisme de la catégorie, et aussi aux impératifs de respects de la réglementation, de trouver d’abord un modèle qui plaise à une majorité, puis qui accepte d’intégrer le volume nécessaire techniquement pour « enrober » la mécanique d’une 1/5.
Par exemple, une carrosserie de « SMART » à l’échelle 1/5 poserait de grosses difficultés pour abriter la mécanique actuelle. Si on change de motorisation et de mécanique on change de catégorie.
Je prends un exemple par excès, mais je réponds aussi par avance aux nombreuses questions concernant un autre modèle de « MINI » par exemple, au 1/5, qui est extrêmement difficile à réaliser pour ces raisons techniques.
Ensuite il faut aussi bien penser à detenir toutes les autorisations de duplication d'un modéle échelle 1 pour rester dans le cadre de la législation.
Retour en haut
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Tout droits réservé Yankee-RC.com
fabricantMod�lisme Annuwhere, l'annuaire du mod�lisme et du mod�le r�duit