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MENOUD-MAQUETTES....1/4..Constructeur en Suisse. |
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Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
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Auteur | Message | ||
lugia |
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Membre enregistré #223 Inscrit(e) le: mer. 16 avril 2008, 09:51Messages: 315 | Hommage à -Menoud Maquettes. En Helvétie ,plus communément appelée « La Suisse » on aime le chocolat , les montres, la grande précision ,on est méticuleux à la folie ! - Un petit constructeur de modélisme auto sous l’appellation ‘ - Menoud , atelier de maquettes résidant : 58 rue du village à SYENS . 15.10. Prés de Lausanne. SUISSE…..Marc Menoud ‘ Le Boss’ dirige, une petite entreprise artisanale : - Seulement trois personnes, seul Marc, dessine et construit le modèle original, les employés, fabriquent les pièces. Toutes les pièces Carbonne et résine sont coulés et non injectés.(Artisanal). -Ce qui l’a poussé à créer et à réaliser ces merveilles à l’échelle ¼ , c’est avant tout l’amour pour son fils Christophe, qui veut en faire son métier. - Ce constructeur arrivera à concurrencer les grands constructeurs du moment…….. -Sympathique, Original et novateur, Marc Menoud proposait dès 1993 . -Une technologie de pointe pour l’époque. Un frein électromagnétique sur la transmission, efficace puissant et constant ….. -Système antiblocage : (le père de l’ABS en ¼ ) un disque en aluminium qui est ralenti par des aimants (samarium sur le principe de l’effet Foucault, d’un matériau plongé dans un champ magnétique.) Système antiblocage puisqu’il n’y a pas de friction mécanique. -Le Zénoah G2D ‘Hélico’ : Turbine électrique fixé sur le cylindre, petit ventilateur entrainé par le volant magnétique , dans le but d’un meilleur refroidissement. Plus tard ‘Montage sur le B30 Yankee’ -Ses châssis étaient très légers, composés de 4 tubes en carbone, courants sur toute la longueur de la voiture. Ces 4 tubes, reliés par des platines supportant les éléments mécaniques, formaient une sorte de caisson très léger et plutôt rigide, un système de pinces ‘fabrication Menoud ’ immobilisait les tubes. Concept original et diablement efficace. aux dires des pilotes de la marque. - Dans la fabrication Menoud , on ne lésinait pas sur le ‘Carbone’ toujours a la recherche de grappiller du poids sur ces autos. -Au sommet de la course ¼ : dans les années 1996 à 1998 en F1 et en Sport Proto. Les pilotes : Christophe Menoud F1 (Sauber ) , Dominique Chaussebourg Sport Proto ( Mercédès , Flèche d’Argent ), Dominique Bassetti F1 et Pascal Daburon…Sport Proto…… -En plus de son activité de constructeur, Menoud maquette a également réalisé certaines carrosseries pour d’autres acteurs de la grande échelle et notamment pour une marque qui nous est chère : Yankee. -En 1998 : Les carrosseries suivantes au 1/4: Etaient le- Spyder Renault « Le Mans » , la Vertigo BPR….. -La société, fermera ses portes en 2003. -Un personnage dont le souvenir restera à jamais gravé dans nos mémoires de modélistes auto, pour ceux qui l’on connu…………… | ||
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lugia |
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Membre enregistré #223 Inscrit(e) le: mer. 16 avril 2008, 09:51Messages: 315 | lugia a écrit ... Hommage à -Menoud Maquettes. En Helvétie ,plus communément appelée « La Suisse » on aime le chocolat , les montres, la grande précision ,on est méticuleux à la folie ! - Un petit constructeur de modélisme auto sous l’appellation ‘ - Menoud , atelier de maquettes résidant : 58 rue du village à SYENS . 15.10. Prés de Lausanne. SUISSE…..Marc Menoud ‘ Le Boss’ dirige, une petite entreprise artisanale : - Seulement trois personnes, seul Marc, dessine et construit le modèle original, les employés, fabriquent les pièces. Toutes les pièces Carbonne et résine sont coulés et non injectés.(Artisanal). -Ce qui l’a poussé à créer et à réaliser ces merveilles à l’échelle ¼ , c’est avant tout l’amour pour son fils Christophe, qui veut en faire son métier. - Ce constructeur arrivera à concurrencer les grands constructeurs du moment…….. -Sympathique, Original et novateur, Marc Menoud proposait dès 1993 . -Une technologie de pointe pour l’époque. Un frein électromagnétique sur la transmission, efficace puissant et constant ….. -Système antiblocage : (le père de l’ABS en ¼ ) un disque en aluminium qui est ralenti par des aimants (samarium sur le principe de l’effet Foucault, d’un matériau plongé dans un champ magnétique.) Système antiblocage puisqu’il n’y a pas de friction mécanique. -Le Zénoah G2D ‘Hélico’ : Turbine électrique fixé sur le cylindre, petit ventilateur entrainé par le volant magnétique , dans le but d’un meilleur refroidissement. Plus tard ‘Montage sur le B30 Yankee’. -Ses châssis étaient très légers, composés de 4 tubes en carbone, courants sur toute la longueur de la voiture. Ces 4 tubes, reliés par des platines supportant les éléments mécaniques, formaient une sorte de caisson très léger et plutôt rigide, un système de pinces ‘fabrication Menoud ’ immobilisait les tubes. Concept original et diablement efficace. aux dires des pilotes de la marque. - Dans la fabrication Menoud , on ne lésinait pas sur le ‘Carbone’ toujours a la recherche de grappiller du poids sur ces autos. -Au sommet de la course ¼ : dans les années 1996 à 1998 en F1 et en Sport Proto. Les pilotes : Christophe Menoud F1 (Sauber ) , Dominique Chaussebourg Sport Proto ( Mercédès , Flèche d’Argent ), Dominique Bassetti F1 et Pascal Daburon…Sport Proto…… -En plus de son activité de constructeur, Menoud maquette a également réalisé certaines carrosseries pour d’autres acteurs de la grande échelle et notamment pour une marque qui nous est chère : Yankee. -En 1998 : Les carrosseries suivantes au 1/4: Etaient le- Spyder Renault « Le Mans » , la Vertigo BPR….. -La société, fermera ses portes en 2003. -Un personnage dont le souvenir restera à jamais gravé dans nos mémoires de modélistes auto, pour ceux qui l’on connu…………… ..................................................................................................................... N'ayant pu mettre toutes les photos de cet article, vous les trouverez sur le site : VHRC.fr ...........afin de voir le complément. | ||
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lugia |
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Membre enregistré #223 Inscrit(e) le: mer. 16 avril 2008, 09:51Messages: 315 | lugia a écrit ... Hommage à -Menoud Maquettes. En Helvétie ,plus communément appelée « La Suisse » on aime le chocolat , les montres, la grande précision ,on est méticuleux à la folie ! - Un petit constructeur de modélisme auto sous l’appellation ‘ - Menoud , atelier de maquettes résidant : 58 rue du village à SYENS . 15.10. Prés de Lausanne. SUISSE…..Marc Menoud ‘ Le Boss’ dirige, une petite entreprise artisanale : - Seulement trois personnes, seul Marc, dessine et construit le modèle original, les employés, fabriquent les pièces. Toutes les pièces Carbonne et résine sont coulés et non injectés.(Artisanal). -Ce qui l’a poussé à créer et à réaliser ces merveilles à l’échelle ¼ , c’est avant tout l’amour pour son fils Christophe, qui veut en faire son métier. - Ce constructeur arrivera à concurrencer les grands constructeurs du moment…….. -Sympathique, Original et novateur, Marc Menoud proposait dès 1993 . -Une technologie de pointe pour l’époque. Un frein électromagnétique sur la transmission, efficace puissant et constant ….. -Système antiblocage : (le père de l’ABS en ¼ ) un disque en aluminium qui est ralenti par des aimants (samarium sur le principe de l’effet Foucault, d’un matériau plongé dans un champ magnétique.) Système antiblocage puisqu’il n’y a pas de friction mécanique. -Le Zénoah G2D ‘Hélico’ : Turbine électrique fixé sur le cylindre, petit ventilateur entrainé par le volant magnétique , dans le but d’un meilleur refroidissement. Plus tard ‘Montage sur le B30 Yankee’ -Ses châssis étaient très légers, composés de 4 tubes en carbone, courants sur toute la longueur de la voiture. Ces 4 tubes, reliés par des platines supportant les éléments mécaniques, formaient une sorte de caisson très léger et plutôt rigide, un système de pinces ‘fabrication Menoud ’ immobilisait les tubes. Concept original et diablement efficace. aux dires des pilotes de la marque. - Dans la fabrication Menoud , on ne lésinait pas sur le ‘Carbone’ toujours a la recherche de grappiller du poids sur ces autos. -Au sommet de la course ¼ : dans les années 1996 à 1998 en F1 et en Sport Proto. Les pilotes : Christophe Menoud F1 (Sauber ) , Dominique Chaussebourg Sport Proto ( Mercédès , Flèche d’Argent ), Dominique Bassetti F1 et Pascal Daburon…Sport Proto…… -En plus de son activité de constructeur, Menoud maquette a également réalisé certaines carrosseries pour d’autres acteurs de la grande échelle et notamment pour une marque qui nous est chère : Yankee. -En 1998 : Les carrosseries suivantes au 1/4: Etaient le- Spyder Renault « Le Mans » , la Vertigo BPR….. -La société, fermera ses portes en 2003. -Un personnage dont le souvenir restera à jamais gravé dans nos mémoires de modélistes auto, pour ceux qui l’on connu…………… | ||
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FT |
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Membre enregistré #301 Inscrit(e) le: mar. 12 août 2008, 22:14Messages: 1210 | Précisions sur le chassis et frein Menoud. Je me souvient du chassis avec 2 tubes carbone de diametre 18 mm environt. Etant totalement creux sans vis les traversants, des contrepoids en metal pouvaient etres positionnés dedans plus ou moins pour abaisser le centre de gravité et ou modier la repartition de pois avant arrière. De plus ils étaient indispensable pour arriver au poid mini réglementaire, la voiture étant très légère. Le frein magnétique s'est vu ajouter un mini frein classique genre frein de parking car il ne respectait pas le réglement qui stipulait. "Un frein maintenant la voiture a l'arret moteur en marche". A vitesse nul, plus d'effet Foucault donc plus de freinage. Ce systeme est en fait un super ralentisseur utilisé sur tout ce qui est lourd a freiner, camion et autre. Une idée génial. Pour fonctionner plus efficacement, le disque de gros diamètre, environt 130 mm etait disposé sur le bout de la cloche d'embrayage. Plus de vitesse de rotation et surtout plus de démultiplication de l'effort de freinage. FT | ||
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Whozenext |
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Membre enregistré #224 Inscrit(e) le: jeu. 17 avril 2008, 00:00Messages: 646 | Merci a tous les deux, j'aimerais bien voir des photos de ces chassis. a+Whoz. | ||
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Gadman |
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Webmaster Membre enregistré #1 Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26Messages: 2334 | Jolie présentation. On y apprend plein de choses Whozenext a écrit ... j'aimerais bien voir des photos de ces châssis. Moi aussi Merci par avance @+ Gadman | ||
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rémi84 |
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Membre enregistré #379 Inscrit(e) le: lun. 09 févr. 2009, 16:44Messages: 638 | Gadman a écrit ... Jolie présentation. On y apprend plein de choses Whozenext a écrit ... j'aimerais bien voir des photos de ces châssis. Moi aussi Merci par avance @+ Gadman Moi aussi !! | ||
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eightman |
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Membre enregistré #237 Inscrit(e) le: lun. 28 avril 2008, 22:42Messages: 818 | j'ai remis les photos de Patrick sur VHRC et mis à jour les articles sur Menoud sur VHRC, http://vhrc.fr/voitures/menoud/ attention le chassis semble tordu, c'est du aux photos prises avec un vieux tel portable! | ||
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rémi84 |
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Membre enregistré #379 Inscrit(e) le: lun. 09 févr. 2009, 16:44Messages: 638 | eightman a écrit ... j'ai remis les photos de Patrick sur VHRC et mis à jour les articles sur Menoud sur VHRC, http://vhrc.fr/voitures/menoud/ attention le chassis semble tordu, c'est du aux photos prises avec un vieux tel portable! C'est génial, merci pour les photos Steph ! Nickel la mise à jour sur le site, c'est parfait !! Rémi | ||
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Pierrot |
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Membre enregistré #961 Inscrit(e) le: dim. 06 janv. 2013, 21:21Messages: 31 | Bonjour, Peux-t-on encore trouver des carrosseries de R5 Turbo MEnoud, d'occasion? | ||
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