Forums

Yankee-RC.com :: Forums :: Technique :: Piste 1/4
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Ma Première Yankee!
Aller à la page  1 2 3 4 5 6
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
rowhider
lun. 18 avril 2016, 19:50
Membre enregistré #962
Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24
Messages: 156
Autre info vachement intéressante pour qui veut convertir sa Yankee en Brushless: J'ai reçu dans un délai record, les pièces de conversion brushless!

Faut savoir que Laurent travaille d'arrache pied sur un kit de conversion: pour les châssis prévus pour recevoir un F7, c'est plus ou moins validé par ma voiture. Pour les autres, Laurent a encore un peu de travail: le plus simple étant encore de s'adresser directement à lui.

330P4_45 by Row Hider, sur Flickr

L'ensemble, une fois monté (ci-dessus) se compose de peu de pièces:
- une platine d'interface qui vient accueillir l'ensemble
- une bride moteur, réalisée dans un alu qui respire la santé avec un pallier sur roulement
- un axe de transmission (idem F7)
- un pignon de chaine (issu du châssis Racing)
- un support couronne
- une couronne de transmission primaire (48 dents pour celle-ci)
- une butée axiale.

en 10 minutes chrono, le tout est monté

Avec le moteur:

330P4_48 by Row Hider, sur Flickr

330P4_49 by Row Hider, sur Flickr

Dans le cas présent, je n'ai encore rien vissé: par ailleurs je me suis rendu compte que la couronne frotte sur une des vis de la cellule arrière. J'ai dû monté la couronne dans le sens inverse. Un peu de mise au point à faire, mais toutes les pièces sont parfaitement ajustées et ont fait papa-maman de la plus simple des manières!
Pour des pièces prototypes: franchement bravo!



[ Édité sam. 09 févr. 2019, 15:13 ]
Retour en haut
Site Internet
rowhider
lun. 18 avril 2016, 19:52
Membre enregistré #962
Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24
Messages: 156
Une fois l'ensemble assemblé, j'ai présenté tout ça sur le châssis de ma 330P4:

Pas grand chose à dire, si ce n'est que c'est parfait:

330P4_50 by Row Hider, sur Flickr

330P4_51 by Row Hider, sur Flickr



[ Édité sam. 09 févr. 2019, 15:14 ]
Retour en haut
Site Internet
rowhider
lun. 18 avril 2016, 19:58
Membre enregistré #962
Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24
Messages: 156
Ben voilà, c'est assez incroyable mais il ne me reste quasiment qu'à monter l'électronique!
J'ai prévu d'acheter des bacs de batteries, de quoi câbler correctement les Lipo avec des câbles et connecteurs bien dimensionnés: l'ESC encaisse 200A, alors il faut que le câblage soit dimensionné en conséquences.
Les connecteurs fournis sur les accus ne permettent pas de passer la puissance en série: il faut impérativement remplacer tout ça.

Dans mon cas, le moteur comme l'ESC sont équipés en 8 AWG. Pour souder tout ça, j'ai investi dans un bon fer à souder: >80W indispensable pour ce diamètre de câbles. Concernant des questions bassement pécuniaires, faut savoir que ce n'est pas donné un fer de bonne puissance! Entre les fers à 2 balles de chez CastoMerlin qui marchent une fois ou font sauter les plombs dixit les avis et le matériel pro, il est difficile de trouver son bonheur.

Je vous le présenterai s'il donne satisfaction.

[ Édité lun. 18 avril 2016, 19:59 ]
Retour en haut
Site Internet
Gadman
mar. 19 avril 2016, 16:01
Webmaster

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26
Messages: 2334
Et ben, ça avance bien!!!
ça va le pouce?
Pour les grosses soudure j'ai deux fers à souder.
Pour les fils sur les grosses prises PK j'utilise un fer à gaz Dremel directement à la flamme.
Pour des soudures qui demande un peu plus de précision (soudure sur moteur) j'utilise un fer à souder de chez Conrad de la marque Toolcraft en 100W
J'utilise de l'étain avec un pourcentage d'argent, plus cher mais avec un point de fusion plus élevé et une meilleur résistance à la surchauffe.
Je ne suis pas un pro de la soudure et pour tout dire j'aime pas ça, mais pour l'instant aucun soucis.
Pas trop chiant le réglage de l'entre-dents du moteur avec les vis moteur qui semblent être derrière le pignon?

Quel choix pour les accus?
2 x 4S je suppose, combien de C en décharge et quelle capacité?
Retour en haut
Site Internet
rowhider
mar. 19 avril 2016, 20:30
Membre enregistré #962
Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24
Messages: 156
Tout t'abord, sache que mon pouce va mieux la peau manque un peu mais ça le fait quand même.

J'ai choisi un fer 75W/150W pour la soudure des gros fils: je vous dirai ce que ça donne.

Concernant les accus, je vais commencer par du 2x4S en effet.
Pour le dimensionnement mini de la décharge, il suffit d'appliquer la formule suivante:Intensité moteur Max = C * Capacité, ce qui dans mon cas donne avec des accus de 6500mhA
200A = C * 6.5A
=> C= 31

Il faut donc choisir des accus avec un mini de 31C pour alimenter correctement le moteur.
Avec un bon coefficient de sécurité pour assurer la durée de vie des accus, je comptes partir sur du 60C pour des accus de 6500 / 7000 mhA.

Concernant l'entre-dent pignon-moteur: c'est juste mais la clé passe pile entre deux dents de la couronne. Cela signifie que les 48 Dents de la couronne sont le max montable: pas un problème parce que de toute façon le pignon de 19 dents est déjà du sur mesure. Castle possède au catalogue des pignons moteurs de 12 à 18 dents, le 19 dents est spécifiquement acheté et usiné par Laurent.
Donc aucun problème pour raccourcir la transmission.

A savoir que la transmission actuelle utilise une transmission primaire 19 x 48 avec une transmission secondaire 10 x 28. La combinaison des deux donne un rapport de transmission total de 0.141

Avec mon moteur de 520kv et des pneus de 160mm à l'arrière, cela donne une VMax théorique de 75km/h. Rien de spécialement impressionnant mais largement suffisant pour se faire peur en bout de ligne droite


[ Édité sam. 09 févr. 2019, 16:33 ]
Retour en haut
Site Internet
rowhider
jeu. 19 mai 2016, 20:43
Membre enregistré #962
Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24
Messages: 156
Je me suis décidé à tenter de souder mes câbles:

20160519_203145 by Row Hider, sur Flickr

Me voilà réconcilié avec la soudure de gros diamètres: mon fer de chez ERSA est franchement top. J'ai pu souder du 8AWG, donc le plus gros existant sur des modèles réduit les doigts dans le nez.
Bref, je suis sous le charme de l'engin et je me permets d'en faire de la pub

Donc, la réf: Ersa MULTI SPRINT 150 W pour 63€ chez conrad

20160519_203315 by Row Hider, sur Flickr

Donc en gros, il chauffe à 150W quand la gachette est appuyée, et 75W pour réguler la Température

[ Édité sam. 09 févr. 2019, 15:16 ]
Retour en haut
Site Internet
Gadman
sam. 21 mai 2016, 19:01
Webmaster

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26
Messages: 2334
Effectivement il a l'air vraiment sympa ce fer, beaucoup plus facile à prendre en main que mon gros 100W apparemment. Dommage que je ne l'ai pas vu avant.
Par contre pour des prises PK ou des EC5 comme sur la photo je trouve que l'idéal est la flamme à gaz de Dremel.
Le résultat est plus propre.
Pourquoi tes fils sont aussi dénudé? Ils devraient être gainé jusqu'à la prise.
Faut mettre de la gaine thermo là dessus, ça t'évitera de gros soucis!
Retour en haut
Site Internet
rowhider
sam. 21 mai 2016, 19:32
Membre enregistré #962
Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24
Messages: 156
Oui, bien entendu: j'ai prévu de gainer les câbles au thermo-retractable C'est juste qu'il faut que j'en commande! J'ai dénudé les câbles sur environ 10mm pour éviter de tout crâmer avec le fer, avec le recul les EC5 ont les connecteurs presque affleurant: j'aurai pu éviter d'en dénuder autant.
Retour en haut
Site Internet
Gadman
sam. 21 mai 2016, 21:13
Webmaster

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26
Messages: 2334
Oui, en fait il faut juste dénuder la partie qui entre dans la prise PK du connecteur.
Retour en haut
Site Internet
rowhider
dim. 22 mai 2016, 12:29
Membre enregistré #962
Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24
Messages: 156
Bien, ce matin: installation de l'electronique

L'ESC est directement vissé sur le support de carrosserie, j'ai pris la peine de coller des silent-blocks dessous pour éviter que les vibrations finissent par achever l'ensemble.

Ca semble pas trop mal

20160607_202736 by Row Hider, sur Flickr

[ Édité sam. 09 févr. 2019, 15:17 ]
Retour en haut
Site Internet
Aller à la page  1 2 3 4 5 6  

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Tout droits réservé Yankee-RC.com
fabricantMod�lisme Annuwhere, l'annuaire du mod�lisme et du mod�le r�duit