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Le Brushless sur les grosses échelles.
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Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
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rowhider
mer. 27 mai 2015, 17:27
Membre enregistré #962
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Re bonjour,

Je suis en train d’essayer de calculer des rapports de transmission qui tiennent la route avec du Brushless.

Quelqu’un peut-il me confirmer les rapports livrés en standard par Yankee?

J’ai récupéré la liste des couples de pignons disponibles : mais j’imagine qu’ils ne traitent que de la transmission primaire.

A savoir : 15/48 ; 17/46 ; 19/44 et 20/43
Je me suis amusé à compter le nombre de dents d’une couronne de différentiel de FVR93 sur une photo dispo sur la boutique Yankee : 48 dents.
Mais il me manque le pignon secondaire
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rémi84
jeu. 28 mai 2015, 11:01
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Pour le diff c'est 15-48
Pour le couple couronne pignon c'est 19-44, 20-43 ou 21-42
Laurent roule en 19-44 il me semble

Rémi
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rowhider
jeu. 28 mai 2015, 13:35
Membre enregistré #962
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Merci pour l'info Rémi!



Voilà les calculs! Donc pour conclure: les 90km/h annoncés sur la brochure sont assez optimistes... A moins d'avoir un moteur sacrément affûté!

15.000tr/min correspondent à la vitesse max d'un Zenoah G230RC standard: courbes de couples trouvée sur internet.
J'ai pris arbitrairement 18.000RPM pour un Zenoah correctement préparé.

Du coup, partir sur du 17/46 en 8S me semble le bon compromis.

[ Édité jeu. 28 mai 2015, 13:40 ]
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Gadman
jeu. 28 mai 2015, 13:54
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Membre enregistré #1
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L'idéal serait de descendre encore en KV et de monter en voltage.
540KV en 12S, par contre je suis pas sur que le contrôleur qui accepte du 12S existe pour l'auto RC, peut-être en bateau?
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rowhider
jeu. 28 mai 2015, 15:22
Membre enregistré #962
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En effet, mais pas plus que 8S pour l'instant en voiture RC...

Un ESC bateau nécessiterai un refroidissement liquide: je ne pense pas qu'ils encaisseraient le couple instantané qu'on a sur une voiture... Donc laisse tomber l'alambic roulant

En plus 12S = 4 accus de 3S, le coût deviendrai prohibitif. Au final le meilleur compromis reste le 8S.

Aussi Je comprends mieux pourquoi les Twingo testées par Christian en 6S étaient un peu "molles" comparées à la 21Turbo de Laurent en 8S: il y'a simplement 20km/h d'écart à rapport de transmission égaux!

[ Édité jeu. 28 mai 2015, 15:32 ]
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Gadman
jeu. 28 mai 2015, 15:39
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Membre enregistré #1
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12S = 2 accus de 6S
Ou alors du 10S en 2 accus de 5S.
Oui c'est surtout l'amperage instantané qui poserait problème à chaque grosse accélération, ainsi que le soft du contrôleur, le refroidissement c'est un autre problème...
J'ai l'impression qu'en grosse échelle on s'oriente vers du 8S comme le 4S en 1/8, pas forcément une bonne idée.
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rowhider
jeu. 28 mai 2015, 17:01
Membre enregistré #962
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Ben le truc, c'est que si tu veux des accus coqués: le 6S n'existe pas. Et d'une manière générale, ça ne se trouve pas aussi facilement que le 4S qui est lui très répandu.
De toute façon nous sommes bien d'accord: une tension plus élevée est toujours bénéfique.
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Gadman
jeu. 28 mai 2015, 17:17
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Membre enregistré #1
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Oui, difficile à trouver, plus que du 4S:
http://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=KTCAR4200506S1P&type=407&code_lg=lg_fr&num=18
Mais bon... il y a des choses qui nous échappe, pauvres consommateurs que nous sommes.
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rowhider
jeu. 28 mai 2015, 21:08
Membre enregistré #962
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Ben ça se comprend un peu quand même.

En TT1/8, les accus 2x3S se montent en "saddle" ou en version compacte pour améliorer le centrage des masses. Un pack 6S serait trop encombrant et compliquerait la maîtrise de la position du CDG.
Le 4S a plus ou moins l'encombrement d'un pack 7.2V NiMh donc archi standard depuis 30 ans...

Et comme la demande majoritaire a toujours raison, rien de surprenant à ne pas trouver du 6S.

D'autant plus qu'il n'y pas d'ESC pour exploiter du 10 ou 12S: donc problème clos jusqu'à nouvel ordre...

[ Édité jeu. 28 mai 2015, 21:09 ]
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Gadman
jeu. 28 mai 2015, 21:18
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Membre enregistré #1
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Pour le 1/8 ce n'est pas une demande majoritaire mais une "offre" forcé des constructeurs et distributeurs pour ce caler sur le règlement Américain et international. Et comme le 6S est confidentiel, il n'est pas demandé car quasi inconnu.
Un pack 6S n'est pas plus encombrant ni lourd qu'un 4S car l'amperage embarqué et beaucoup plus faible pour une même autonomie.
D'accord avec toi pour les ESC
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