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Importance du traitement aérodynamique des carrosseries
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Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
Gadman
mar. 26 mai 2015, 18:44
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Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26
Messages: 2334
Pareil que Chriscyril, je suis avec intérêt mais ne peux participer...
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rowhider
mar. 26 mai 2015, 19:40
Membre enregistré #962
Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24
Messages: 156
Désolé, c'est de la déformation professionnelle...

C'est un sujet très intéressant mais d'une grande complexité: chaque paramètre inter-agissant avec les autres. Toute la science consistant à trouver le bon compromis...
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Gadman
mar. 26 mai 2015, 19:45
Webmaster

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26
Messages: 2334
J'ai pas dit que je ne comprenais pas, c'est très intéressant et très accessible mais ça dépasse mes connaissances
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bigjim
jeu. 28 mai 2015, 23:49
Membre enregistré #432
Inscrit(e) le: mar. 12 mai 2009, 23:59
Messages: 154
Sujet très intéressant.
Enzo Ferrari à déclaré "L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.", mais c'était avant de prendre une lourde défaite aux 24H du Mans par les Ford GT40 de Carroll Shelby. Apres, il a reconsidéré la question...

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rowhider
ven. 29 mai 2015, 08:26
Membre enregistré #962
Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24
Messages: 156
Ben à l'époque il n'y avait pas de soufflerie ni de calculs: c'était uniquement le talent du concepteur! Donc c'était en effet moins onéreux que développer un moteur

Quand John Barnard a réalisé la F641 en 1989-90, elle a marché très fort du premier coup: Prost perdant le titre face à Senna à la dernière course pour 7 pts. Et encore, c'est uniquement parceque Mansell avait refusé de jouer la course d'équipe pourtant décidée lors d'une course précédente: sinon Prost aurait été titré.

Quand on a demandé à Barnard combien d'heures il avait passé en soufflerie: il a répondu, aucune. Il avait dessiné la voiture sur une nappe de table au resto et pas le temps pour la soufflerie...

[ Édité ven. 29 mai 2015, 08:26 ]
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Fredo
ven. 29 mai 2015, 11:14
Membre enregistré #184
Inscrit(e) le: ven. 29 févr. 2008, 19:44
Messages: 850
Moi aussi je le trouve bien passionnant ce sujet et comme je suis conservateur, j'ai décidé de ressortir les archives et de vous les faire partager. Ce dossier doit comporter une bonne quinzaine de pages, je vais les téléchargées au fur et à mesure mais cela prend un peu de temps.... Donc merci pour votre patience.









Et voila pour un premier jet. Bonne lecture à vous.

[ Édité ven. 29 mai 2015, 11:24 ]
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rowhider
ven. 29 mai 2015, 13:35
Membre enregistré #962
Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24
Messages: 156
Excellent! C'est le BuggyMag
J'ai ce magazine à la maison mais impossible de remettre la main dessus!
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rowhider
ven. 29 mai 2015, 19:54
Membre enregistré #962
Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24
Messages: 156
Petit calcul rapide: mesure l'influence de l'extracteur



Je suis reparti du modèle précédent: c'est à dire avec un fond plat mais sans extracteur, et j'ai ajouté un extracteur de 60° sur 1m de large (voiture de 2m)

Les conditions de simulation sont absolument identiques: à savoir hauteur de caisse, vitesse d'évolution

Bilan des courses:
Trainée = parfaitement identique
Appuis Aéro = +70%


C'est assez surprenant, mais le simple fait d'ajouter un petit extracteur permet d'améliorer significativement les performances aéro pour pas un pet de trainée supplémentaire.

Au final, entre carrosserie parfaitement libre, et une carrosserie avec fond plat et extracteur: les appuis sont multipliés par 18!

Pour mettre un chiffre: cette carrosserie génère 70kg d'appuis à 200km/h avec une garde au sol de 10cm. La valeur absolue n'est pas énorme mais le calcul vaut ce qu'il vaut, et l'aileron est peu marqué. Enfin n'ai pas réellement cherché à générer de l'appuis à part sur le fond plat.
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Whozenext
sam. 30 mai 2015, 15:57
Membre enregistré #224
Inscrit(e) le: jeu. 17 avril 2008, 00:00
Messages: 646
Super, merci pour ton exposé, continues je me régale.
A+Whoz.
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Fredo
dim. 31 mai 2015, 16:37
Membre enregistré #184
Inscrit(e) le: ven. 29 févr. 2008, 19:44
Messages: 850
On continue par ce dimanche pluvieux Lol











Bientôt la suite, dans quelques jours....

[ Édité dim. 31 mai 2015, 16:41 ]
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