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Importance du traitement aérodynamique des carrosseries |
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Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
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Auteur | Message | ||
Gadman |
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Webmaster Membre enregistré #1 Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26Messages: 2334 | Pareil que Chriscyril, je suis avec intérêt mais ne peux participer... | ||
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Membre enregistré #962 Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24Messages: 156 | Désolé, c'est de la déformation professionnelle... C'est un sujet très intéressant mais d'une grande complexité: chaque paramètre inter-agissant avec les autres. Toute la science consistant à trouver le bon compromis... | ||
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Gadman |
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Webmaster Membre enregistré #1 Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26Messages: 2334 | J'ai pas dit que je ne comprenais pas, c'est très intéressant et très accessible mais ça dépasse mes connaissances | ||
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bigjim |
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Membre enregistré #432 Inscrit(e) le: mar. 12 mai 2009, 23:59Messages: 154 | Sujet très intéressant. Enzo Ferrari à déclaré "L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.", mais c'était avant de prendre une lourde défaite aux 24H du Mans par les Ford GT40 de Carroll Shelby. Apres, il a reconsidéré la question... | ||
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Membre enregistré #962 Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24Messages: 156 | Ben à l'époque il n'y avait pas de soufflerie ni de calculs: c'était uniquement le talent du concepteur! Donc c'était en effet moins onéreux que développer un moteur Quand John Barnard a réalisé la F641 en 1989-90, elle a marché très fort du premier coup: Prost perdant le titre face à Senna à la dernière course pour 7 pts. Et encore, c'est uniquement parceque Mansell avait refusé de jouer la course d'équipe pourtant décidée lors d'une course précédente: sinon Prost aurait été titré. Quand on a demandé à Barnard combien d'heures il avait passé en soufflerie: il a répondu, aucune. Il avait dessiné la voiture sur une nappe de table au resto et pas le temps pour la soufflerie... [ Édité ven. 29 mai 2015, 08:26 ] | ||
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Fredo |
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Membre enregistré #184 Inscrit(e) le: ven. 29 févr. 2008, 19:44Messages: 850 | Moi aussi je le trouve bien passionnant ce sujet et comme je suis conservateur, j'ai décidé de ressortir les archives et de vous les faire partager. Ce dossier doit comporter une bonne quinzaine de pages, je vais les téléchargées au fur et à mesure mais cela prend un peu de temps.... Donc merci pour votre patience. Et voila pour un premier jet. Bonne lecture à vous. [ Édité ven. 29 mai 2015, 11:24 ] | ||
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Membre enregistré #962 Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24Messages: 156 | Excellent! C'est le BuggyMag J'ai ce magazine à la maison mais impossible de remettre la main dessus! | ||
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rowhider |
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Membre enregistré #962 Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24Messages: 156 | Petit calcul rapide: mesure l'influence de l'extracteur Je suis reparti du modèle précédent: c'est à dire avec un fond plat mais sans extracteur, et j'ai ajouté un extracteur de 60° sur 1m de large (voiture de 2m) Les conditions de simulation sont absolument identiques: à savoir hauteur de caisse, vitesse d'évolution Bilan des courses: Trainée = parfaitement identique Appuis Aéro = +70% C'est assez surprenant, mais le simple fait d'ajouter un petit extracteur permet d'améliorer significativement les performances aéro pour pas un pet de trainée supplémentaire. Au final, entre carrosserie parfaitement libre, et une carrosserie avec fond plat et extracteur: les appuis sont multipliés par 18! Pour mettre un chiffre: cette carrosserie génère 70kg d'appuis à 200km/h avec une garde au sol de 10cm. La valeur absolue n'est pas énorme mais le calcul vaut ce qu'il vaut, et l'aileron est peu marqué. Enfin n'ai pas réellement cherché à générer de l'appuis à part sur le fond plat. | ||
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Whozenext |
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Membre enregistré #224 Inscrit(e) le: jeu. 17 avril 2008, 00:00Messages: 646 | Super, merci pour ton exposé, continues je me régale. A+Whoz. | ||
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Fredo |
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Membre enregistré #184 Inscrit(e) le: ven. 29 févr. 2008, 19:44Messages: 850 | On continue par ce dimanche pluvieux Lol Bientôt la suite, dans quelques jours.... [ Édité dim. 31 mai 2015, 16:41 ] | ||
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