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Laro : Audi 80, Bugatti EB 110, Mc-Laren |
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
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Auteur | Message | ||
rémi84 |
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Membre enregistré #379 Inscrit(e) le: lun. 09 févr. 2009, 16:44Messages: 638 | J’ai décidé, à travers ce sujet, vous faire partager l’histoire de la marque Laro à l’échelle ¼. Créée en 1992 par Claude Lachat et Georges Herbiet, la société LARO est l'un des derniers fabriquant français de voitures radiocommandées. Historique Laro Piste : 1992 C'est la naissance d'une nouvelle marque française cette année là, Claude Lachat, en désaccord avec l'avenir de la société Yankee, quitte la société et fonde sa propre entreprise, LARO est né ! 1993 Laro se penche déjà sur le 1/4 en sortant une auto habillée d'une carrosserie d'AUDI. " oH, DIS L'AUDI DE LARO! Amoureux de l'échelle 1/4, réjouissez-vous, voilà enfin la voiture au 1/4 de Laro qui pointe son spolier! Pas de photos du châssis tout de suite, c'est encore top secret! Mais au vu des documents, on peut conclure à un châssis "plaque" carbone ou alu, rigidifié par un arceau cage tubulaire. Pour les suspensions, on distingue un basculeur à l'avant, le tout est propulsé par un Zenoah mais on ne sait rien de plus pour l'instant, contentons nous de baver devant cette très réussie Audi de Super Production." Audi 80 Laro : Carrosseries officielles Audi 80 des fils Lachat : 1995 C'est la création du championnat piste 1/5, où seule les carrosseries "tourisme" sont autorisées, il y a un classement "promotion" et un "Expert". La première manche a lieu à Trelissac ou en Expert les 3 premières sont tenues par les 3 grandes marques du plateau: MRC, FG et LARO. Le championnat d'Europe de la discipline voit Laro, Lachat en tête, écraser ses concurrents allemands en raflant les 3 premières places. Malgré la monté en puissance du 1/5, l'échelle 1/4 n'est pas encore délaissée et Laro sort une superbe Bugatti EB 110 ; c'est toute fois sur une Yankee Porsche que Berron remportera le championnat d'Europe 1/4 1995. Article Auto RCM : « Eh oui, les dimensions d'une auto sont primordiales pour déterminer son bon comportement. L’empattement et la largeur des voies déterminent sa vivacité. Sa stabilité et donc son confort de pilotage. Lore de cette constatation, il apparait nécessaire de disposer d'une auto la plus large possible et comme "le jeu" consiste à fabriquer à l'échelle 1/4 une auto réelle, le choix doit se porter sur la reproduction d'une auto dont les dimensions sont déjà généreuses sans la réalité. Le super tourisme c'est bien, mais les autos étant issues de modèles de série, leur largeur est forcément limitée. Quant à l'aérodynamisme il est bien discutable. Le Grand Tourisme démarre en grandeur avec la participation des Venturi, Ferrari, Porsche et... Bugatti. Les autos atteignant 2 mètres de large dans la réalité. Il suffit de diviser par 4 pour constater que l'on arrive à 50 cm à l'échelle 1/4. Intéressant non ? C'est ce qu'a dû se dire "le Claude". En ce qui concerne le choix de la coque, le côté médiatique et mystique de la marque italienne a dû jouer un grand rôle ; tout comme sa couleur bleu France. Conception Entre l'Audi et l'EB 110, les différences ne sont pas énormes et ne se font principalement que sur la largeur ses deux voies. • l'avant L'utilisation d'entretoises en bout des triangles a simplement été nécessaire sans que soit remise en question la conception du train, l'adjonction d'une barre antiroulis étant toutefois fortement envisagée par le concepteur et choisie lors de notre essai. Les amortisseurs (ceux du 1/8ème) sont toujours doublés. Quant à l'angle de chasse il reste raisonnable. • l'arrière La triangulation a été modifiée pour permettre une prise de carrossage différente et répartir les efforts d'une façon plus judicieuse. Pour cela il a simplement suffi de déplacer les axes de triangulation vers l'extérieur de l'auto. Les jantes utilisées ont un déport identique à celles de l'Audi. Une barre anti-roulis a été rajoutée et des limiteurs de débattement sont devenus indispensables d'après Claude Lachat. Le moteur (le fameux Zénoah pour l'instant) conserve toujours sa position avancée grâce à une transmission secondaire par chaîne et le résonateur adapté est fourni d'origine. Le freinage est celui caractéristique de la marque puisque confié à deux disques indépendants, chacun d'eux ralentissant une sortie du différentiel arrière. Les versions proposées • Version exposition Cette version s'adresse aux amoureux de la Bugatti et pas forcément modélistes. Dépouillée de tous ses éléments de transmission, elle devrait en plus permettre aux détaillants soucieux d'avoir une vitrine attirante, de disposer d'un modèle d'expo à moindres frais : cette version devrait être fournie avec une coque ABS teintée bleu. Les propriétaires d'Audi devraient pouvoir y installer leur mécanique complète à condition toutefois d'en changer les cardans. • Version évolutive Celle-ci est proposée complète. toute la transmission étant fournie mais sans le moteur. Les modélistes possédant déjà du matériel vont donc à moindres frais faire l'acquisition de la Bugatti et y installer leur Zénoah. • Version complète Celle-là est comme nous l'avons photographiée : fournie avec le résonateur, les pneus l'équipant devraient être les fameux "Alliance" sur lesquels Médial Pro planche depuis quelques mois. Essai Evidemment, nous aurions bien voulu l'essayer dans la version de boîte mais les pneus définitifs n'étant pas encore disponibles à l'heure où nous passions à Dijon (scoop oblige), nous devrons nous "contenter" de la version utilisée en championnat de France. Après la traditionnelle séance photos, c'est Fifi, le pilote officiel maison qui nous gratifie de quelques tours lui permettant de vérifier le bon fonctionnement de son auto. Sur celle-ci nous profiterons du volant d'allumage décalé et allégé commercialisé par Laro ainsi que de la culasse haute et des pneus mousse de la marque. Philippe Lachat nous régale de ses trajectoires tirées au cordeau et dont il a le secret surtout sur ce circuit de Longvic qu'il connaît par cœur. Sa démonstration nous permet de constater que la Bugatti vire bien à plat, parait très vive et très directive. Comme je le signale plus haut, une barre antiroulis est utilisée à l'avant, alors que celle de l'arrière est débranchée comme c'est souvent le cas lorsque l'on utilise des pneus mousses. Puis c'est à mon tour d'essayer le bolide. Comme c'est souvent le cas, la radio à manche dont je n'ai pas l'habitude et le balisage très pénalisant sur ce circuit dijonnais ne me rendent pas la tâche facile. Ce qui surprend tout d'abord, c'est l'absence d'inertie dans le comportement de l'auto. Elle bondit instantanément à la moindre sollicitation des gaz et ralentit sans qu'il soit besoin de "monter sur les freins". Pour ce qui est de la direction, c'est la même chose et il faut réapprendre à conduire différemment une voiture de cette échelle. Je freinais, balançais l'auto et frisais le tête-à-queue lorsque Claude s'approchait : "Pas besoin de la balancer, tu braques le manche quand tu es dans le virage, et tout se passera bien". Il avait raison "le Claude", il suffit de freiner bien en ligne avant le virage et de braquer tout en accélérant dans la courbe, d'autant qu'à la remise des gaz, la voiture se remet d'elle-même bien en ligne. Son comportement se rapproche énormément de celui d'autos d'une échelle plus réduite grâce à la diminution très notable de l'inertie sur un véhicule de cette taille. Sans doute celle-ci est elle due au moteur en position avancée à la largeur maxi des voies qui en fait une auto très homogène et au poids plume d'une auto de compétition ? En tout cas, la Bugatti nous a régalés par son comportement et c'est une excellente idée que de diversifier le plateau du 1/4 et de nous offrir un splendide reflet de la réalité. Reste à voir s'aligner sur les grilles aux côtés de cette Bugatti, des Venturi et autres F 40 pour enfin satisfaire les véritables passionnés de Grand Tourisme. » Laro Audi et Bugatti EB 110 : 1996 Laro souhaite produire une magnifique McLaren échelle 1/4 ; mais la voiture restera qu’à l’état de projet puisque les autorisations avec la société McLaren n’ont pas été positives : carrosserie McLaren jamais commercialisée : 2000 Laro est désormais associé à l'italien Mantua Model. En 1/5 les modèles disponibles au catalogue Laro sont la 406 BTCC, la Clo V6 Trophy et le dodge Ram. Sur les modèles V2000 le moteur est retourné, et la transmission par chaine est remplacée par une cascade de pignons comme chez FG. Laro a su imposer ses produits lors des plus grands championnats nationaux et internationaux avec plus de 10 titres de Champions de France et 3 titres de Champions d'Europe. 2 places de Vice-champion du monde intègre Laro au niveau mondial. La société est située à Champagnolles dans le Jura. C'est la société DCM précision qui a repris les outils de production suite à la faillite de la société Laro et distribue les pièces d'échelle 1/8 et 1/5. Cette entreprise a développé un modèle 1/5 formule France, évolution de la v2000 Laro. Divers Photos : Nissan 300 ZX sur châssis Laro : voiture participant au challenge VHRC : Porsche 930 Yankee participant également au challenge VHRC : N’hésitez pas à réagir à la suite de ce sujet Si vous avez des photos de Laro ¼, elles sont bienvenues Rémi | ||
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FT |
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Membre enregistré #301 Inscrit(e) le: mar. 12 août 2008, 22:14Messages: 1210 | Que de souvenirs. Elles sont très belles tes carrosseries. C'est tellement rare une 80 dans cette état. Très beau post. Des histoires comme cela, on en rêve de nouvelles. Maintenant que Yankee est de retour, y a-t-il un nouveau challenger pour remettre le feu à la piste 1/4????????????? François | ||
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lavolaille71 |
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Membre enregistré #869 Inscrit(e) le: ven. 11 mai 2012, 19:15Messages: 41 | Souvenirs,souvenirs, belles les carrosseries de Audi 80. je dois avoir des photos de courses dans une boite sur le circuit de Mâcon . je cherche .... @plus | ||
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eightman |
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Membre enregistré #237 Inscrit(e) le: lun. 28 avril 2008, 22:42Messages: 818 | merci pour ce résumé de cette marque que j'apprécie beaucoup... | ||
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lugia |
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Membre enregistré #223 Inscrit(e) le: mer. 16 avril 2008, 09:51Messages: 315 | ' Audi toi' ...passionné...80 tu dis !. Belle 'bête' de circuit !. Je voudrais féliciter tout particuliérement Rémi C. d'Avignon et pilote du 'VHRC' pour cet article historique sur la marque du constructeur 'LARO' . 1/4 , 1/5 ,bien ficelé et riche d'infos ! A ce reportage je voudrais associer une pensée fort triste: Ci joint une photo, source : RC/RACING CARS défunt à ce jour et depuis peu ,quel dommage de ne plus avoir de magazines nationnaux ,spécialisés sur le modélisme auto. Je viens rendre hommage à toute l'équipe , Rc/ Racing Cars......Vous nous avez fait vibrer tant d'années....... | ||
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Whozenext |
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Membre enregistré #224 Inscrit(e) le: jeu. 17 avril 2008, 00:00Messages: 646 | Bonjour, Peut-on voir les chassis plus en detail? Merci A+Whoz. | ||
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rémi84 |
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Membre enregistré #379 Inscrit(e) le: lun. 09 févr. 2009, 16:44Messages: 638 | Voici les dessous de l'Audi : j'ai laissé la poussière :lol: Rémi | ||
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